Accueil Non classé cours des 5eS pour la semaine du 23 au 25 mars

cours des 5eS pour la semaine du 23 au 25 mars

Commentaires fermés
0
51

Correction act 3

Doc 2 : tableau informatif sur le rôle des organes du tube digestif

Nom de l’organe du Tube Digestif

Aspect des aliments

Rôle : dissoudre, conduire, broyer, brasser, rejeter

Liquide présent

Transformation chimique ou mécanique

Bouche  Découpés et solides

(Aliments)

-Broyer ( avec les dents et la mastication)  - la salive fabriquée par les glandes salivaires  Mécanique car mouvements avec les mâchoires ( et un peu chimique avec la salive qui est légèrement acide)
Oesophage Solides, découpés (aliments) comme dans la bouche car il n’y a pas de transformation dans l’oesophage conduire Salive (glandes salivaires) Aucune
Estomac  Mi solides mi liquides: les pâtes sont plus fines car le contour a été dissout

( moité encore aliments et moitié transformés en microscopiques nutriments)

Brasser (mélanger car l’estomac est un sac)

- Dissoudre ( il commence à dissoudre les aliments en nutriments

 Le suc gastrique ( liquide acide très puissant contenant des enzymes voir définition plus tard) fabriqué par l’estomac lui même  Chimique car les pâtes sont dissous par des produits chimiques, les sucs

Et Mécanique car l’estomac mélange, brasse les aliments

Intestin grêle  Totalement liquide

(tous les aliments sont devenus nutriments)

-Conduire ( c’est un tube de 8m de long!!!)

- Dissoudre

 Deux sucs sont présents dans l’intestin grêle:

- le suc intestinal fabriqué par l’intestin même

- le suc pancréatique fabriqué par le pancréas et versé dans l’intestin

 Chimique car les deux sucs vont dissoudre les alimesnts en nutriments par des réactions chimiques acides
Gros intestin Solides (excréments) -Conduire

- Deshydrater( le colon récupère l’eau des aliments qui sont dans le  tube digestif et les déchets se solidifient)

aucun aucune (il n’ya pas de transformation)
Anus Solides (Excréments) -Evacuer, rejeter, conduire aucun  AUcune: pas de transformation

 

b)Dans quels organes les aliments se transforment-ils en nutrimentsDans deux organes les aliments commencent à se dissoudre en nutriments: cela commence dans l’estomac mais tous les aliments ne sont pas dissous. C’est dans l’intestin grêle que tout se dissout en nutriment

c) Quel type de digestion permet donc la transformation des aliments en nutriments ?A votre avis quels éléments présents lors de cette digestion permet la transformation des aliments ? C’est la digestion chimique qui permet la transformation des aliments en nutriments. La digestion mécanique coupe les aliments pour aider la digestion chimique

Leçon à recopier

Chaque organe de l’appareil digestif aura un rôle bien précis dans chacune des digestions de l’organisme.  Etudions les deux digestions qui existent dans notre corps et qui se complètent

 

1°) La digestion mécanique

 

C’est la transformation des aliments par des mouvements de l’organe. Elle a lieu essentiellement dans 2 organes :

  • La bouche : mastication avec les dents
  • L’estomac : les muscles entourant se contractent et permettent de brasser, mélanger les aliments. Ces mouvements de l’estomac sont appelés péristaltisme.

La digestion mécaniques transforment les aliments en petits morceaux, pas encore en nutriment

Pb3 :Comment l’organisme peut il compléter la digestion mécanique et transformer les morceaux obtenus en nutriments microscopiques?

Hypothèse: par la digestion…

Pour mardi prochain vous allez prendre la place de grands scientifiques et découvrir les mécanismes de la digestion que nul ne connaissait auparavant

Faire activité 4 activité 4 réaumr et spallanzani

A l’aide des deux textes historiques suivants

texte réaumurtexte spallanzani

 

  • Cours 3e semaine du 25 mai

    Salut à tous j’espère que vous allez bien. Voici la suite du chapitre II: - copier o…
  • Cours 6e semaine 18 et 25 mai

    Bonjour les 6e, j’espère que vous vous portez à merveille! Voici la suite du chapitr…
  • Travail 3e semaine du 18 mai

    Suite du chapitre II  » lhomme protégé par le système immunitaire » …
Charger d'autres articles liés
  • Cours 3e semaine du 25 mai

    Salut à tous j’espère que vous allez bien. Voici la suite du chapitre II: - copier o…
  • Cours 6e semaine 18 et 25 mai

    Bonjour les 6e, j’espère que vous vous portez à merveille! Voici la suite du chapitr…
  • Travail 3e semaine du 18 mai

    Suite du chapitre II  » lhomme protégé par le système immunitaire » …
Charger d'autres écrits par profsvt92
  • Cours 3e semaine du 25 mai

    Salut à tous j’espère que vous allez bien. Voici la suite du chapitre II: - copier o…
  • Cours 6e semaine 18 et 25 mai

    Bonjour les 6e, j’espère que vous vous portez à merveille! Voici la suite du chapitr…
  • Travail 3e semaine du 18 mai

    Suite du chapitre II  » lhomme protégé par le système immunitaire » …
Charger d'autres écrits dans Non classé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Travail 3e semaine du 18 mai

Suite du chapitre II  » lhomme protégé par le système immunitaire » …