Correction act 3
Doc 2 : tableau informatif sur le rôle des organes du tube digestif
Nom de l’organe du Tube Digestif |
Aspect des aliments |
Rôle : dissoudre, conduire, broyer, brasser, rejeter |
Liquide présent |
Transformation chimique ou mécanique |
Bouche | Découpés et solides
(Aliments) |
-Broyer ( avec les dents et la mastication) | - la salive fabriquée par les glandes salivaires | Mécanique car mouvements avec les mâchoires ( et un peu chimique avec la salive qui est légèrement acide) |
Oesophage | Solides, découpés (aliments) comme dans la bouche car il n’y a pas de transformation dans l’oesophage | conduire | Salive (glandes salivaires) | Aucune |
Estomac | Mi solides mi liquides: les pâtes sont plus fines car le contour a été dissout
( moité encore aliments et moitié transformés en microscopiques nutriments) |
Brasser (mélanger car l’estomac est un sac)
- Dissoudre ( il commence à dissoudre les aliments en nutriments |
Le suc gastrique ( liquide acide très puissant contenant des enzymes voir définition plus tard) fabriqué par l’estomac lui même | Chimique car les pâtes sont dissous par des produits chimiques, les sucs
Et Mécanique car l’estomac mélange, brasse les aliments |
Intestin grêle | Totalement liquide
(tous les aliments sont devenus nutriments) |
-Conduire ( c’est un tube de 8m de long!!!)
- Dissoudre |
Deux sucs sont présents dans l’intestin grêle:
- le suc intestinal fabriqué par l’intestin même - le suc pancréatique fabriqué par le pancréas et versé dans l’intestin |
Chimique car les deux sucs vont dissoudre les alimesnts en nutriments par des réactions chimiques acides |
Gros intestin | Solides (excréments) | -Conduire
- Deshydrater( le colon récupère l’eau des aliments qui sont dans le tube digestif et les déchets se solidifient) |
aucun | aucune (il n’ya pas de transformation) |
Anus | Solides (Excréments) | -Evacuer, rejeter, conduire | aucun | AUcune: pas de transformation |
b)Dans quels organes les aliments se transforment-ils en nutriments? Dans deux organes les aliments commencent à se dissoudre en nutriments: cela commence dans l’estomac mais tous les aliments ne sont pas dissous. C’est dans l’intestin grêle que tout se dissout en nutriment
c) Quel type de digestion permet donc la transformation des aliments en nutriments ?A votre avis quels éléments présents lors de cette digestion permet la transformation des aliments ? C’est la digestion chimique qui permet la transformation des aliments en nutriments. La digestion mécanique coupe les aliments pour aider la digestion chimique
Leçon à recopier
Chaque organe de l’appareil digestif aura un rôle bien précis dans chacune des digestions de l’organisme. Etudions les deux digestions qui existent dans notre corps et qui se complètent
1°) La digestion mécanique
C’est la transformation des aliments par des mouvements de l’organe. Elle a lieu essentiellement dans 2 organes :
- La bouche : mastication avec les dents
- L’estomac : les muscles entourant se contractent et permettent de brasser, mélanger les aliments. Ces mouvements de l’estomac sont appelés péristaltisme.
La digestion mécaniques transforment les aliments en petits morceaux, pas encore en nutriment
Pb3 :Comment l’organisme peut il compléter la digestion mécanique et transformer les morceaux obtenus en nutriments microscopiques?
Hypothèse: par la digestion…
Pour mardi prochain vous allez prendre la place de grands scientifiques et découvrir les mécanismes de la digestion que nul ne connaissait auparavant
A l’aide des deux textes historiques suivants